La Forge en quelques mots

Ensemble forgeons votre avenir




Qu’est-ce que la forge ?


La forge consiste à produire des pièces de formes diverses par déformation soit par choc, soit par pression, et cela à partir de différents métaux ou alliages et à différentes températures. De nombreux procédés de forge existent.

Les pièces forgées sont utilisées dans la majorité des secteurs d’activités:

  • Transport (aéronautique, terrestre, naval, spatial)
  • Energie (électrique, nucléaire, éolien,…)
  • Médical
  • Luxe
  • ….


  • Procédés de forge :


    Forge libre

    La Forge libre consiste à réaliser des pièces, à chaud, sans outillages spécifiques, par une succession de déformations progressives. Cette technique est la plus ancienne.
    Ce procédé est utilisé pour produire des pièces unitaires ou en très petite série (dont les coûts d’outillage rendraient le coût unitaire trop élevé) et des pièces de dimensions importantes, pouvant atteindre plusieurs tonnes, réalisables par cette technique uniquement.

    Estampage / Matriçage

    L’estampage et le matriçage consistent au formage à chaud, par choc ou pression, d’un lopin intercalé entre les gravures (reproduisant la forme recherchée) de blocs d’acier dur appelés matrices. Sous l’action de l’engin de forgeage (marteau-pilon ou presse), le matériau se déforme et remplit les empreintes. Suivant la forme à obtenir, il peut être nécessaire de faire subir au lopin de départ une succession d’ébauches (Laminage, cambrage, roulage, étirage,…) afin de répartir convenablement la matière dans la gravure de finition.